Projet d'aide communautaire(CAP-MTL)

Couture pour les travailleurs de la santé en première ligne à Montréal

Face à la situation actuelle de COVID-19 et afin de soutenir les travailleurs en première ligne à Montréal, nous avons lancé un projet de mobiliser les gens à fabriquer des bonnets médicaux à la main.

Pourquoi fabriquer des bonnets médicaux pour les personnels médicaux ?

Les bonnets médicaux sont souvent utilisés pour couvrir et retenir les cheveux. Les bonnets médicaux en tissu sont utiles pour lutter contre la propagation de COVID-19, car ils réduisent la propension des gens à toucher leurs cheveux. En outre, ils peuvent être utilisés par les professionnels de la santé sur la ligne de front dans un environnement de travail à faible risque, afin de préserver les équipements de protection standards pour ceux qui en ont le plus besoin.

Par rapport aux bonnets chirurgicaux en plastique jetables, les bonnets médicaux en tissu sont plus confortables et respirants. Le virus survit pendant une durée relativement plus courte sur la surface du tissu en coton, qui comme matériau permet aussi la réutilisation avec désinfection.

Les travailleurs en première ligne portant nos bonnets faits à la main  

De plus, en considérant l'utilisation par les personnels médicaux dans leur milieu de travail, les tailles des bonnets sont personnalisées pour pouvoir couvrir les oreilles. Des boutons sont prévus pour accrocher le masque, qui réduisent la pression sur les oreilles causée par le port du masque pendant une longue période.

Les bonnets médicaux sont utilisés plutôt dans les sites de chirurgie contre la contamination, mais sous l'éclosion du virus, tout le personnel médical en première ligne devrait être protégé à 100 %. En raison de la pénurie d'équipements de protection individuels (EPI), de nombreux hôpitaux et CHSLD demandent de l'aide à la communauté. Un certain nombre de collectivités de la Colombie-Britannique et de l'Ontario se sont manifestées et ont mis sur place un certain nombre d'équipes de bénévoles, faisant don de milliers de bonnets médicaux faits à la main.


Projet CAP-MTL

Début mai, Institut canadien d'inclusion sociale pour Parents immigrants (CISIIP) a mis sur pied l'équipe du projet CAP-MTL, et les équipes de Vancouver et de Toronto ont partagé leur expérience avec celle de Montréal. De nombreux bénévoles chinois ont répondu à l'appel et ont rejoint les rangs de la confection à la main des bonnets médicaux et des masques.

  • Le 6 mai, le Département de médecine pulmonaire de l'hôpital général juif et l'hôpital de Montréal pour enfants ont demandé des échantillons de bonnets médicaux et de masques.

  • Le 7 mai, le premier lot de 23 bonnets médicaux et de 15 masques a été désinfecté.

  • Le 8 mai, la livraison a été réussie sans contact ! Après avoir reçu les commentaires des premiers échantillons des travailleurs médicaux, l'équipe du projet CAP-MTL a standardisé les normes de confection et le projet a été officiellement lancé !


Une route de livraison d’un bénévole pour une fois 

En cette période toute particulière, on a dû faire face à des difficultés inédites : forte baisse d'accès aux matériaux, services de logistique ralentis et sorties limitées pour des raisons liées aux moyens de transport. Après avoir appris que beaucoup de bénévoles qui s'occupaient de couture manquaient de tissu, d'aiguilles, d'élastiques, de boutons et de machines à coudre, du 7 au 29 mai, d'autres bénévoles ont entrepris 49 voyages afin de mettre ces fournitures de couture entre leurs mains. En seulement 22 jours, ils se sont déplacés 112 fois d'un foyer à l'autre, desservant une soixantaine de foyers situés dans le Grand-Montréal, entre autres l'Ouest-de-l'Île, le quartier NDG, le centre-ville, la ville de Montréal-Est, L'Île-des-Sœurs et la Rive-Sud. C'était grâce à de nombreux bénévoles que les fournitures dispersées se sont finalement transformées en beaux bonnets et masques.

Cet appel urgent aux dons a été organisé par CISIIP, organisme à but non lucratif, dont les organisateurs se sont efforcés de maximiser l'efficacité de l'action, d'assurer la transparence de l'information, de protéger la confidentialité et de garantir la sécurité de toutes les personnes concernées. Tout au début, CISIIP a pris en charge de planifier toutes les chaînes logistiques et de répartir les ressources afin que celles-ci soient arrivées prioritairement chez les bénévoles ayant une expérience de couture. Avec la participation de plus de bénévoles au fil de l'avancement du projet, l'administration de l'organisme a pu être progressivement décentralisée. De petits groupes autonomes se sont formés dans de différentes communautés dans la ville, ce qui relève largement le défi de logistique. La fabrication est également enchaînée et les tâches de découpe, de couture de tissu ainsi que celles d'ajout de boutons sont confiées à différents bénévoles afin d'avoir une efficacité du travail en équipe. Chercheur postdoctoral en virologie, Liu Zhenlong a mis l'accent sur la distanciation sociale à plusieurs reprises aux bénévoles lors du transfert du matériel de production. CISIIP a fait la mise à jour régulièrement sur leur site web et les médias sociaux concernant la donation des matériaux de production et les produits finals de tous bonnets.

Jusqu'au 9er juin, CAP-MTL a fait un don total de 1236 bonnets de protection, 160 masques en tissu à une vingtaine d'hôpitaux et de CHSLD.


les personnels médicaux qui avons reçu nos bonnets

Un grand merci à chaque bénévole. Ainsi, nous apprécions beaucoup les conseils techniques et les indications fournies par les groupes bénévoles de Toronto et de Vancouver. Merci encore à SIFA, organisme sans but lucratif d'échange culturel et linguistique, pour la promotion dans diverses communautés. La prochaine donation de nouveaux tissus contribuée par BC Chinese-Canadian Charity Group arrivera bientôt à Montréal.



Montréal est en action.

Allez nous aider, nous avons besoin de votre participation !

Personne ne sait quand la pandémie finira. Les bénévoles, qui sacrifient leur temps et travaillent dur, espèrent que ce qu'ils font aidera les travailleurs de la santé en première ligne à rentrer chez eux en toute sécurité tous les jours et à retrouver rapidement une vie normale précieuse. Le relais de travail se poursuit. Nous espérons que vous pourrez prêter attention à nos médias sociaux. Si vous souhaitez être bénévole ou si votre communauté souhaite se joindre à CAP-MTL, visitez cisiip.com/covid-19 .


Nos médias sociaux

facebook: CAP_Mtl

Instagram: immigrant_parents

LinkedIn: Canadian Institute of Social Inclusion for Immigrant Parents


Je sais coudre

Vous devez savoir comment utiliser une machine à coudre.

Nous fournissons des tutoriels en ligne.

J'ai des matériaux à donner

  • Tissus (pour plus de détails, voir l'exigence ci-dessous)

  • Bandes élastiques

  • Boutons

  • Fils

  • Machine à coudre

Je peux livrer

Vous devez posséder une voiture et un permis de conduire valide.

On vous demande la livraison sans contact.

Ligne de production

Nous invitons cordialement les usines ou les tailleurs qualifiés à nous contacter à jocelyn.wang@cisiip.com (mailto:jocelyn.wang@cisiip.com)


Des tissus donnés par la communauté chinoise de Montréal 

L’exigence relatives aux tissus

Veuillez utiliser UNIQUEMENT les tissus neufs ou légèrement utilisés. Les gens les porteront sur leur tête et nous voulons garantir leur sécurité.

100 % pur coton de poids léger à moyen est préférable. C'est une fibre naturelle, peu coûteuse, facile à tisser ou à tricoter, souple, perméable à l'air, durable et résistant au lavage.

D'autres matériaux (comme les tissus en coton mélangé) peuvent également être convenables, mais ils doivent être confortables à porter. Le tissu doit pouvoir absorber l'humidité de la peau et sécher rapidement pour éviter la saturation de l'humidité.

Évitez les tissus lourds comme la flanelle ou le denim pour que nos travailleurs de première ligne n'aient pas trop chaud.

Prélavez et séchez à haute température avant de couper et de coudre ! Cela évitera le rétrécissement.

Tous les couleurs et motifs sont bienvenus sauf le blanc pur et le noir pur. Nous vous encourageons à utiliser des couleurs claires qui peuvent égayer les gens !


Merci à nos bénévoles traducteurs de SinoFranco échange linguistique et culturel (SIFA)!

Toutes les sources des images sont fournies par nos bénévoles et les personnels médicaux qui avons reçu nos masques et/ou bonnets.

0 views
Follow us

486 Rue Sainte-Catherine O, #200, Montréal, QC H3B 1A6

shannon.xu@cisiip.com

(+1) 438-924-1204

wechat QR

© 2019 by CISIIP created |  Legal Notices